lundi 16 mars 2009

Un voyage temporel!

Bonjour tout le monde,
la semaine dernière j'ai vécu une expérience très enrichissante. Dans le cadre de l'un de mes cours universitaires (Projet didactique en sciences humaines au sec. ), je suis allé visiter une classe-musée. Quel choc on reçoit en entrant dans cette classe! Les murs sont remplis d’images anciennes, de photos de personnages célèbres, etc. Les objets placés tout autour de la classe sont saisissants; on a l’impression de remonter le temps. Ainsi, une ambiance spéciale régnait dans la classe lors de la présentation. C’est un professeur à la retraite (le père fondateur comme nous nous sommes amusés à l’appeler, car c’est lui qui a démarré le projet dans son école) qui a animé la séance. Le concept de classe-musée est une manière stimulante de susciter l’intérêt de l’élève pour l’histoire. En effet, les divers éléments historiques intégrés à la classe peuvent servir d’éléments déclencheurs pour plusieurs apprentissages. De plus, la classe facilite la compréhension de l'évolution sociale et politique du Québec et du Canada. À cet effet, les objets sont placés par ordre chronologique; les élèves suivent la ligne du temps de manière dynamique en commençant le parcours avec les Amérindiens et le Régime français pour terminer au XXe siècle.
Hormis le concept de classe-musée, l'homme que nous avons rencontré a été révélateur quant à ma manière de concevoir l'enseignement de l'histoire. Il a partagé son expérience avec nous à travers diverses anecdotes cocasses. Or, la théâtralité doit être intégrée dans nos enseignements!
Mathieu

1 commentaire:

  1. Plusieurs de tes collègues ont aussi blogué à propos de cette visite. Ça semble vraiment avoir été une expérience intéressante.

    RépondreSupprimer